A propos de nous
C’est QUOI ?
Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dans la Vallée du Haut-Verdon, pour dynamiser un tourisme jeune, familial, et fédérer différents acteurs engagés dans la vie de leur territoire, pour donner envie à chacun d’y venir, et de le découvrir.
La principale activité des acteurs de la SCIC est de développer et créer une dynamique touristique tout au long de l’année, en s’appuyant sur l’accueil de familles et de groupes dans nos différentes structures : le chalet Sainte Brigitte, la résidence familiale Rochecline, la Vieille Ferme et le Foreston.
Mais la SCIC, c’est aussi un projet agricole, tourné vers la préservation des ressources, la valorisation du patrimoine local et de l’activité rurale. C’est aussi un projet jeune, qui s’ouvre à tout ce qui peut profiter à la Vallée et qui correspond à ses valeurs initiales.
Pour QUI ?
La SCIC Étoiles du Verdon est destinée à tous, dans le but de créer un tissu de relations humaines riches et variées. Que vous soyez une association, un commerçant, un artisan, une entreprise ou une école, notre démarche peut vous intéresser, vous donner envie d’y participer, et de la mettre en pratique dans votre milieu.
Si vous séjournez dans l’une de nos structures, vous entrez indirectement en contact avec les partenaires de la SCIC, présents dans toute la vallée, au travers des différentes activités proposées. Nous organisons en effet, tout au long de l’année, toutes sortes de prestations dans le Val d’Allos et la vallée du Haut-Verdon. Un programme riche en termes de loisirs, de patrimoine culturel et de découverte de l’environnement.

PHILOSOPHIE DE LA SCIC – OBJECTIFS
Les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) comptent parmi les formes d’entreprises collectives récentes. Elles permettent d’impliquer dans le développement de leurs projets l’ensemble des « parties prenantes » : initiateurs, salariés, collectivités territoriales, bénéficiaires, financeurs. Elles représentent, de ce point de vue, un intérêt majeur pour ceux qui veulent entreprendre autrement au service des autres et des territoires. Notre originalité réside dans notre fonctionnement interne : le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales, pour une société en évolution dans tous les domaines.
Maintenir la vie collective et le dynamisme dans la Vallée du Haut-Verdon,
notamment la station du Seignus.
Charte
La SCIC se donne pour objectif de développer un tourisme accessible à tous, notamment les jeunes, les familles et les personnes en situation de handicap ; contribuer à l’éducation à la citoyenneté, diffuser des valeurs de respect des autres et des différences, de solidarité ; dynamiser l’activité économique et culturelle du territoire au-delà de la saison d’hiver pour s’étendre sur les 4 saisons ; contribuer au développement durable et ainsi promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement, et préservant les ressources pour les générations futures.
Les séjours proposés seront ainsi porteurs d’une culture éthique et d’inclusion, de valeurs portées depuis toujours par les fondateurs du projet. Ils se dérouleront en respectant les principes de laïcité dans les activités et les lieux de vie gérés par la société, selon les valeurs suivantes : la prééminence de la personne humaine ; la démocratie ; la solidarité ; le respect.
HISTORIQUE DES CENTRES
Gérés par la SCIC Etoiles du Verdon
Chalet le Foreston
Sainte Brigitte
Rochecline
Acquisition de Rochecline donne au projet de la SCIC Etoiles du Verdon une nouvelle dimension : elle devient un acteur majeur de l’économie locale qui collabore avec un ensemble de partenaires et qui tente de répondre aux besoins de la vallée du Haut-Verdon. Les valeurs communes de coopération, de solidarité, d’équité et d’égalité nous guident et nous veillons à rester à l’écoute de l’évolution de la société.
Les centres de vacances St Brigitte et Rochecline ont été acquis par une association d’éducation populaire : les CLAJ Jeunesse camping de Nice.
Dans l’allégresse des premiers congés payés de 1936, un petit mouvement de jeunesse né à Nice entreprend d’acquérir des maisons de vacances pour les «jeunes travailleurs du Monde» et de les implanter dans les quartiers résidentiels de Cap d’Ail, Nice, Antibes, Valberg et Calvi. C’est la naissance de « Jeunesse camping » puis du « Club de Loisirs et d’Actions de la Jeunesse »
Le slogan de l’époque, « Le soleil brille pour tous » garde encore aujourd’hui toute son actualité !
